Pontiac

Étude d’ensoleillement
Le Plateau-Mont-Royal, Montréal

Étude d'ensoleillement architecture

Nous avons utiliser des outils de modélisation et des logiciels spécialisés pour cartographier la distribution de la lumière solaire sur la zone urbaine. Cela nous a permis d’évaluer comment la disposition des bâtiments affecte l’ensoleillement des espaces intérieurs et extérieurs. Cela peut influencer la conception architecturale, la performance énergétique des bâtiments, et le confort des occupants.

Paramètres de l’étude

Les bâtiments ont été orientés en fonction de la base de données de la Ville de Montréal. Le diagramme solaire a été généré à partir de Grasshopper et du ‘‘plug-in’’ Ladybug : logiciels qui permettent de visualiser des données météorologiques et d’analyser les heures d’ensoleillement d’un lieu.

Les bâtiments ont été orientés en fonction de la base de données de la Ville de Montréal. Le diagramme solaire a été généré à partir de Grasshopper et du ‘‘plug-in’’ Ladybug

Résultats

L’étude a permis de faire ressortir la perte d’ensoleillement entre les mois de septembre et de mars. Cette période de six mois représente une baisse moyenne de 10 à 20% de l’ensoleillement quotidien, ce qui équivaut à une perte moyenne de 1.23 heure de soleil par jour (au 3e étage) et à une perte moyenne de 0.68 heure de soleil par jour (au 2e étage). En particulier, les mois de novembre, de décembre et de janvier sont les plus touchés, avec une diminution de l’ensoleillement de 20% (au 3e étage). Ces mois correspondent à la période hivernale, au cours de laquelle l’apport solaire est particulièrement précieux pour compenser les journées plus courtes et les conditions météorologiques plus froides.

Les bâtiments ont été orientés en fonction de la base de données de la Ville de Montréal. Le diagramme solaire a été généré à partir de Grasshopper et du ‘‘plug-in’’ Ladybug
logiciels qui permettent de visualiser des données météorologiques et d’analyser les heures d’ensoleillement d’un lieu.
Précédent
Précédent

Yoha House

Suivant
Suivant

Sous les rochers