La Caserne
en collaboration avec LaShop Architecture et Design
Chaudières-Appalaches, 2023
L'idée est de s'inspirer des constructions traditionnelles du village, en particulier des fermes, et de les réinterpréter de manière contemporaine pour répondre aux besoins du client tout en s'intégrant naturellement dans le paysage local. L'inspiration des fermes pour la conception d'une caserne de pompiers offre une approche à la fois fonctionnelle et esthétique, ancrée dans l'histoire et l'esprit du lieu. En regardant les multiples bâtiments agricoles parsemant la région, nous avons puisé dans un riche héritage architectural en termes d'implantations et de typologies, où chaque structure est soigneusement réfléchie et implantée pour optimiser son fonctionnement au sein de son environnement rural.
Ce choix de conception s'inspire des valeurs de simplicité et d'efficacité que l'on retrouve en campagne. Plutôt que d'opter pour une architecture imposante, nous privilégions un profil bas qui se fond dans le paysage. Cette approche permet à la caserne de fusionner dans son environnement, évitant ainsi de perturber l'esthétique naturelle de la région.
La municipalité de Saint-Isidore envisage la construction d'une nouvelle caserne de pompiers et de bureaux pour la mairie sur une parcelle de terre agricole, qui sera également le site d'un nouveau développement résidentiel. Pour intégrer cette nouvelle construction dans son environnement rural, le client souhaitait éviter le modèle courant de caserne et mairie en acier à toit plat, préférant plutôt une approche en bois qui reflète l'identité locale. L'utilisation de ce type de structure comme matériau principal pour la construction offre de multiples avantages. En plus de sa durabilité et de sa robustesse, le bois est une ressource renouvelable qui réduit significativement l'empreinte carbone du projet. En choisissant ce matériau, la municipalité de Saint-Isidore opte pour une solution à faible impact environnemental, tout en favorisant le développement économique de cette région forestière et agricole.
L'utilisation du bois comme matériau principal pour la structure et l'habillage extérieur reflète l'importance de l'industrie forestière locale. La toiture en chaume proposée à l'étape PFT assure une protection douce du bâtiment, tout en promouvant une approche écologique et respectueuse de l'environnement. Le choix de ce matériau se veut une intention afin d'honorer le patrimoine rural, mais cela n'est pas encore autorisé au Québec. Cela passerait par la recherche et l'innovation afin de répondre aux exigences modernes en matière de sécurité incendie et de durabilité.
La mairie et la caserne de pompiers sont disposées dans deux volumes distincts qui s'articulent autour d'un axe central servant de circulation. L'angle d'ouverture oriente naturellement les visiteurs vers l'entrée principale, située sous une vaste toiture s'étendant au-dessus du chemin d'accès. La conception de la tour à boyau évoque les silos verticaux caractéristiques de la région. La caserne et la mairie sont positionnées de manière stratégique pour faciliter l'accès aux routes principales et minimiser les temps de réponse en cas d'urgence. Cette approche réfléchie garantit une efficacité opérationnelle.
S’inspirer du contexte
En plus des contraintes du site, l’un des défis principaux était de valoriser la façade existante tout en l’intégrant à la volumétrie globale. Nous avons alors choisi de structurer les façades par séquences afin d’offrir une lecture claire de l’histoire du site. Nous avons également privilégié l’utilisation de finitions aux teintes similaires, contribuant à créer une cohérence d’ensemble.