
Le Gardien
Construction dans le cadre du Festival des Cabanes aux Sources du Lac d’Annecy
Installation éphémère avec le collectif REV.L
Faverges, France
Collectif REV.L
L'atelier fait partie d'un collectif multidisciplinaire fondé par des architectes, urbanistes et paysagistes, ayant pour but de contribuer à révéler les qualités des territoires sur lesquels l’équipe opère. Notre rôle : concevoir et construire des lieux (architecture, paysage, urbanisme), sous forme d’aménagements pérennes ou éphémères, auto-construits par les citoyens ou réalisés dans un cadre conventionnel de maîtrise d'œuvre.
Le Gardien est situé à Faverges-Seythenex sur un terrain privé où les vaches vivent la majeure partie de l'année. En lisière de la forêt, l'abri en bois encadre les montagnes en raison de son orientation. Il place le visiteur dans le rôle actif de surveiller ce paysage fragile, symbolisé par la balançoire qui oscille entre les deux atmosphères singulières offertes par la terre et la forêt.
Le contexte
Le paysage du Pays de Faverges résulte d'un équilibre de longue date entre un territoire naturel spectaculaire et une culture humaine qui s'est adaptée au caractère puissant des montagnes. Cet équilibre est activement maintenu par les habitants grâce à leur travail constant sur le territoire. Le cycle est structuré comme un réseau d'acteurs qui extraient, déplacent et transforment les ressources naturelles. Que ce soient des agriculteurs, des forestiers, des fromagers ou des constructeurs, tous contribuent à sa transformation et à sa préservation.
Le concept
Le Gardien est le résultat de ces processus, combinant nature et culture locale. La simplicité de son volume représente le travail quotidien simple des habitants. L'abri place le visiteur dans le rôle actif de surveiller cet équilibre fragile, symbolisé par la balançoire, légère et centrale, allant et venant d'une atmosphère à une autre. En effet, le système constructif offre un contraste entre deux mondes : - le côté terre qui se concentre sur le macro-paysage à travers un espace long encadré par des planches en bois. - le côté forêt qui s'ouvre sur son environnement et met en valeur des micro-éléments proches : souches, troncs, insectes, feuilles et les sons de la rivière.
La visite
Lorsque les visiteurs arrivent de la route, ils suivent le chemin qui longe la forêt et la rivière. La masse simple et la structure verticale de la construction la font se fondre dans la forêt. Le Gardien prend humblement sa place parmi les arbres.
Lorsque les visiteurs ont contourné les arbres, ils font face à une entrée marquée par la présence d'une souche et sont invités à prendre place sur la balançoire. Symbolique du cœur du Gardien, le rythme de la balançoire le fait vivre. Il offre une expérience simple et frappante de deux atmosphères qui sont l'essence du paysage agricole de montagne. La lumière est diffusée et douce, filtrée par les feuilles et les branches. L'espace est paisible, et le son de la rivière en dessous est omniprésent et relaxant.