Rue Leclaire

Agrandissement d’une maison des Vétérans à Hochelaga.
Étude volumétrique présentée dans le cadre d'un avis préliminaire.

Les clients sont propriétaires d’une maison des Vétérans à Montréal, construite en 1946 dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La maison fait partie d’une zone de protection du patrimoine et est soumise au Plan d’Implantation et d’Intégration Architecturale (PIIA). L’approbation du permis de construire passera par le comité consultatif d’urbanisme (CCU). Après avoir rencontré un agent du cadre bâti, il a été entendu de déposer une proposition afin de valider les intentions des clients d’agrandir le bâtiment. 

Le projet implique la démolition de la partie en retrait comprenant la salle à manger et le bureau et actuellement construite sur des blocs de béton. Il est important de noter que la partie du bâtiment en retrait se situe dans la marge latérale. Cette démolition permettra d’élargir la maison jusqu’à la limite de la propriété tout en prévoyant de nouvelles fondations en pleine profondeur pour agrandir le sous-sol. La configuration de la toiture sera revue pour répondre aux exigences de l’arrondissement, allant au-delà de la conformité réglementaire, pour contribuer à la qualité des espaces intérieurs grâce au puits de lumière.

La toiture

La toiture à deux versants s’intègre bien dans le milieu, car elle s’inspire directement des bâtiments voisins qui utilisent ce type de toiture en grande majorité. Elle permet également d’aligner les lignes de faîtage afin d’uniformiser la volumétrie.

Matérialité

Le règlement de construction de la ville de Montréal exige que le mur construit sur la limite de propriété soit recouvert de maçonnerie. Nous proposons de simplifier et d’uniformiser les façades en retournant la brique à l’avant et à l’arrière. Du fait que les briques sont disposées dans diverses orientations, on obtient différentes textures tout en restant très sobre et monochrome. Ce choix de matérialité permet à la partie du bâtiment en retrait de se distinguer de l’existant afin d’exprimer la temporalité et la succession des interventions réalisées sur le bâtiment à travers les années.

Précédent
Précédent

Le Gardien

Suivant
Suivant

Clinique Ipsum